Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Un rachat de crédit doit-il être assuré comme un crédit immobilier ?

Un rachat de crédit doit-il être assuré comme un crédit immobilier ?

Vous avez multiplié les crédits et ne parvenez plus à rembourser vos mensualités ? Le rachat de crédit est peut-être la solution qu’il vous faut.

Le rachat de crédit immobilier, comme tout autre prêt, doit être associé à une assurance emprunteur. Que devient l’ancien contrat d’assurance ? Comment souscrire une assurance de prêt optimale ? Nos conseils.

Le rachat de crédit, une solution pour réduire ses mensualités

L’accumulation des crédits immobiliers ou à la consommation peut conduire à une situation de surendettement. Pour éviter d’en arriver là, mieux vaut agir rapidement en mettant en place un regroupement de crédits. Cette opération vous permet d’augmenter votre pouvoir d’achat grâce à des mensualités moins élevées et un allongement de la durée de remboursement. Elle a également pour effet de simplifier la gestion des remboursements, toutes les dettes étant rassemblées au sein d’un même contrat.

Comment assurer son rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est intéressant pour ceux qui souhaitent renégocier le taux de leur prêt immobilier ou rééquilibrer leur budget. Dans tous les cas, il s’agit d’un nouveau contrat regroupant tout ou partie des crédits précédemment souscrits qu’il faudra réassurer.

Concernant la nouvelle assurance emprunteur, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez opter pour le contrat de groupe proposé par la banque. Celui-ci repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Autre possibilité : faire jouer la délégation d’assurance autorisée depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde. L’assurance de prêt individuelle choisie doit néanmoins prévoir des garanties au moins équivalentes à celle proposée par la banque.

Se tourner vers un assureur externe pour garantir son rachat de crédit présente plusieurs avantages. En effet, vous pouvez réaliser des économies conséquentes et profiter de garanties adaptées à votre profil pour le même prix que le contrat de groupe ou à un tarif inférieur. Par ailleurs, le montant de la prime d’assurance de prêt individuelle reste fixe pendant toute la durée du contrat.

Comparer les offres d’assurance de prêt immobilier

Pour réduire le coût de votre rachat de crédit, vous pouvez tenter de négocier les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé ou encore les frais de garantie. Il est également possible de réduire la note en négociant l’assurance emprunteur. Pour obtenir l’assurance la moins chère possible, il est essentiel de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire gratuit, sans engagement et confidentiel pour accéder à des devis personnalisés.

Plusieurs critères doivent être examinés avant la souscription comme les garanties, les exclusions, les délais de franchise et de carence, le montant des cotisations. Si vous êtes considéré comme un profil « à risques », la meilleure solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier ou à se tourner vers un assureur spécialisé dans la prise en charge des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Enfin, en cas de refus d’assurance, pensez à vérifier votre éligibilité à la convention AERAS qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un problème de santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers