Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ?

Comment obtenir un rachat de crédit à taux bas ?

Vous envisagez de faire un rachat de crédit pour baisser le montant de vos mensualités ? Découvrez comment trouver une offre au meilleur taux.

Pour obtenir un rachat de crédit à taux très bas, il faut avant tout comparer les offres formulées par les organismes prêteurs. L’aide d’un courtier peut également s’avérer précieuse. Toutes les explications.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi comparer les taux de rachat de crédit ?

Bien qu’elle puisse paraître longue et fastidieuse, l’étape de comparaison des offres de rachat de crédit est indispensable pour pouvoir profiter des meilleures conditions d’emprunt. En effet, les taux peuvent varier de manière importante en fonction de la politique commerciale de la banque, des promotions en cours et de l’appréciation de votre dossier.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des offres personnalisées. Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer et de retrouver du pouvoir d’achat. Avant de vous lancer, vous devrez donc vérifier que cette opération est bien rentable en tenant compte des frais qui y sont liés, à savoir : les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais de garantie et les frais de courtage.

Pour qu’un regroupement de prêts soit intéressant, il faut que la durée restante du prêt en cours soit supérieure à la durée écoulée afin de couvrir les frais générés par l’opération. De plus, le différentiel entre le taux actuel et le nouveau taux doit être d’au moins 1 %.

Le TAEG : un élément central pour confronter les offres de rachat de crédit

Après avoir comparé les propositions de rachat de crédit, vous devrez faire un choix. Ce choix peut s’avérer particulièrement compliqué pour les emprunteurs qui ne disposent pas de connaissances suffisantes. Le taux annuel effectif global (TAEG) a justement été mis en place pour faciliter cette comparaison. Figurant sur tout contrat de prêt, il regroupe toutes les commissions et frais associés au rachat de crédit.

Si cet indicateur ne vous permet pas de décrocher une offre de rachat de crédit au taux le plus bas, vous pourrez vous tourner vers un courtier qui se chargera de comparer les propositions faites par les banques à votre place. Agissant sous le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP), le courtier met à disposition de ses clients son réseau, son savoir-faire et son expertise. En passant par cet intermédiaire, vous gagnerez un temps précieux car celui-ci réalise un premier tri par rapport au dossier sur lequel il est mandaté.

Ainsi, deux options s’offrent à vous pour obtenir un rachat de crédit à taux très bas : confronter vous-même les offres en recourant à un outil en ligne ou confier cette tâche à un courtier. Si la seconde solution est plus coûteuse, elle peut néanmoins vous faire profiter de conditions d’emprunt plus avantageuses.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers