Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Regrouper ses crédits sans problème de trésorerie : quels avantages ?

Regrouper ses crédits sans problème de trésorerie : quels avantages ?

Le rachat de crédit ne s’adresse pas uniquement aux emprunteurs ayant des problèmes de trésorerie. En effet, ceux qui ne parviennent pas à gérer leur budget au quotidien et ceux menacés de surendettement ont également un intérêt à y recourir.

Le regroupement de prêts permet de rassembler plusieurs crédits en un seul. L’emprunteur n’a alors plus qu’une seule mensualité à régler et peut donc y voir plus clair dans ses finances. Il est important de bien comprendre le fonctionnement et les avantages de cette solution avant se lancer.

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédit, regroupe tout ou partie des prêts souscrits par un emprunteur. Il intervient principalement dans les situations de surendettement et vise à faire baisser le montant des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement.

On distingue 2 principaux types de rachat de crédit : le rachat de prêt immobilier et le rachat de crédit conso. Le choix entre ces deux solutions dépend de la nature des crédits à racheter et de leur poids dans le montant total des crédits. Dans tous les cas, cette opération représente un coût important à prendre en compte. En effet, il convient de rappeler qu’elle n’est pas toujours rentable. Son intérêt dépend du capital restant à rembourser et de l’écart entre le taux d’intérêt du nouveau prêt et celui de l’ancien.

Pourquoi regrouper ses crédits sans problème de trésorerie ?

Le rachat de crédit peut convenir aux personnes ayant des problèmes de trésorerie puisqu’il est possible d’inclure dans cette opération un nouveau financement (réalisation de travaux, achat d’une voiture ou d’un séjour à l’étranger…). Celle-ci permet de bénéficier de nombreux autres avantages :

Avoir une seule mensualité

Dans le cadre d’un rachat de crédit, tous les prêts précédemment souscrits sont regroupés en un seul, avec une mensualité unique. Au lieu d’avoir plusieurs remboursements, le souscripteur n’a plus qu’un seul prélèvement auprès d’un même interlocuteur. Cela lui permet de mieux gérer ses finances et de pouvoir anticiper en cas de difficulté.

Réduire le montant des mensualités

La plupart des Français recourent au rachat de crédit pour diminuer le montant de leurs mensualités. Cette baisse est liée au faible niveau des taux d’intérêt. En contrepartie, les remboursements sont étalés sur une période plus longue ce qui augmente mécaniquement le coût total du crédit. En payant des mensualités plus basses, les ménages retrouvent du pouvoir d’achat et ont moins de pression au quotidien.

Eviter une situation de surendettement

Les emprunteurs ayant plusieurs crédits en cours de remboursement peuvent rapidement tomber dans une situation de surendettement en cas de dépense imprévue ou d’une mauvaise gestion de leurs finances. Le rachat de crédit a pour effet d’alléger les mensualités de remboursement à court terme et donc d’équilibrer les comptes. Le cercle vicieux de l’endettement pouvant aboutir à des saisies sur salaires ou à une inscription au fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) est alors écarté.

Vous souhaitez profiter des avantages du rachat de crédit ? Avant d’y recourir, il est essentiel d’étudier son coût en utilisant un simulateur en ligne ou en faisant appel à un courtier expérimenté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers