Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Peut-on faire un rachat de crédit après 70 ans ?

Peut-on faire un rachat de crédit après 70 ans ?

Le passage à la retraite entraîne une baisse de revenus de l’ordre de 30 %. Cette perte de pouvoir d’achat peut être en partie compensée grâce à la mise en place d’un rachat de crédit.

Le rachat de crédit est une opération courante qui consiste à regrouper des prêts immobiliers et/ou des crédits à la consommation au sein d’un seul contrat. Jusqu’à quel âge peut-on recourir à cette sfolution ? Réponse.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit après 70 ans, est-ce possible ?

L’âge limite à ne pas dépasser pour faire un rachat de crédit dépend de la nature et de la durée de l’opération. Pour un regroupement de crédits à la consommation, la dernière échéance de remboursement doit intervenir avant la date du 84ème anniversaire à laquelle on ajoute 6 mois. Pour un rachat de crédit immobilier, celle-ci doit survenir avant les 90 ans du souscripteur.

Par conséquent, il est tout à fait possible de recourir au rachat de crédit après 70 ans. Cette procédure peut être utilisée pour faire baisser la pression des échéances mensuelles de remboursement et profiter d’un meilleur taux d’intérêt. En contrepartie, la durée d’emprunt est allongée ce qui a pour effet d’augmenter le coût total du crédit. Le but du rachat de crédit est donc d’alléger les mensualités de l’emprunteur et de revenir à un taux d’endettement raisonnable.

Les propriétaires, des profils moins risqués pour les banques

Lors de la mise en place d’un rachat de crédit, l’organisme prêteur réclame des garanties pour être assuré de récupérer l’intégralité des fonds prêtés. Logiquement, plus l’emprunteur est âgé, plus les garanties exigées sont élevées.

Le fait d’être propriétaire d’un ou plusieurs logements présente un avantage par rapport au statut de locataire. En effet, le recours à la garantie hypothécaire peut convaincre la banque de répondre favorablement à votre demande de rachat de crédit. Cependant, cette solution est généralement plus coûteuse car elle nécessite de passer par l’intermédiaire d’un notaire, cet officier public étant le seul habilité à diriger la procédure.

Rachat de crédit senior : quelle assurance de prêt choisir ?

Passé l’âge de 70 ans, la souscription d’une assurance emprunteur peut poser problème. Si ce contrat est systématiquement exigé par l’organisme prêteur pour garantir un regroupement de prêts, après un certain âge, les banques peuvent se montrer réticentes à l’idée d’assurer un profil « à risques ». Pour éviter d’avoir à payer le prix fort, il est vivement conseillé de souscrire une assurance de prêt externe aux garanties et tarifs personnalisés. La délégation d’assurance permet de réaliser d’importantes économies.

Pour profiter de la meilleure offre d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide et recevez en quelques secondes des devis 100 % personnalisés. Vous pouvez ensuite procéder à la souscription sans vous déplacer et gagner un temps précieux.

Ainsi, il peut être judicieux de faire un rachat de crédit après 70 ans pour retrouver du pouvoir d’achat. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de cette opération, faites appel à un courtier expérimenté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers