Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Quelles solutions pour éviter un découvert à la banque ?

Quelles solutions pour éviter un découvert à la banque ?

Près d’un tiers des Français déclarent être à découvert au moins une fois par mois. Quelques astuces simples permettent d’éviter de se retrouver dans le rouge et de payer des frais élevés.

Aujourd’hui, la plupart des banques proposent un découvert autorisé pour leurs clients. Cela leur permet de pouvoir utiliser leurs moyens de paiement malgré un solde négatif. L’autorisation de découvert s’apparente à une sorte de crédit à la consommation générant des frais bancaires souvent élevés. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour les éviter.

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

Le découvert correspond à un solde négatif sur le compte. Autrement dit, les opérations enregistrées au débit sont supérieures à celles figurant au crédit du compte. Dans cette situation, la banque peut prévoir une autorisation de découvert en contrepartie du paiement d’intérêts débiteurs (agios). Le dépassement du découvert autorisé peut générer des frais et commissions bancaires dont le montant est plafonné.

Conseils pour éviter un découvert bancaire

Si vous éprouvez des difficultés régulières pour rembourser votre découvert ou si vous dépassez votre autorisation en durée et/ou en montant, n’hésitez pas à étudier les solutions suivantes :

1 - Opter pour le débit différé

En choisissant cette option, vos frais seront prélevés en fin de mois une fois votre salaire versé. Le débit différé permet donc de dépenser des sommes que vous ne possédez pas encore. Si vous optez pour cette solution, veillez néanmoins à gérer rigoureusement vos comptes.

2 - Améliorer la gestion de son budget

Pour éviter de se retrouver à découvert chaque mois, il est important d’assurer un suivi précis et permanent de ses comptes. Une bonne gestion des finances nécessite de dépenser raisonnablement et d’éviter les achats inutiles.

Plusieurs applications mobiles proposent des outils pour aider les épargnants à mieux gérer leur budget. Linxo facilite par exemple la gestion des comptes en centralisant automatiquement toutes les opérations de vos comptes bancaires détenus dans une ou plusieurs banques. Le chatbot Bruno permet également d’épargner plus facilement. Cet assistant personnel prévient ses utilisateurs lorsque leur compte flirte dangereusement avec la zone rouge.

3 - Réaménager ses prêts

Si vous êtes régulièrement à découvert, c’est peut-être que vos échéances de prêt sont trop importantes. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour demander un réaménagement. Les contrats de prêt peuvent prévoir une révision à la baisse des mensualités.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits, la mise en place d’un regroupement de prêts peut s’avérer nécessaire. Cette opération vous permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité réduite à payer.

4 - Demander un délai supplémentaire pour le paiement de certaines factures

N’attendez pas le courrier de relance pour demander un délai de paiement supplémentaire pour les factures de gaz et d’électricité. Dès la première difficulté, contactez votre fournisseur afin de trouver une solution adaptée à votre situation.

Tout comme les factures, le paiement des impôts peut être échelonné en cas de baisse de salaire ou de dépense imprévue. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr.

5 - Changer de banque pour réduire les frais

Les grilles tarifaires varient fortement selon les banques. Sur le marché actuel, les banques en ligne et les néobanques apparaissent comme les établissements les plus intéressants en termes de tarification. Les frais de découvert appliqués sont généralement plus faibles. Pour trouver la meilleure offre bancaire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers