Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Peut-on faire un rachat de prêt auto d'un concessionnaire ?

Peut-on faire un rachat de prêt auto d'un concessionnaire ?

Vous avez souscrit un crédit auprès d’un concessionnaire et souhaitez le faire racheter dans le cadre d’un regroupement de prêts ? Découvrez quelles sont les formalités à accomplir.

Le rachat de crédit incluant un prêt auto peut être souscrit par tout emprunteur, quels que soit son âge et son niveau de revenus. Son objectif principal est de réduire le montant des mensualités pour retrouver du pouvoir d’achat et y voir plus clair dans ses finances. Toutes les explications.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Les solutions de financement proposées par les concessionnaires

Des solutions de financement sont fréquemment proposées aux personnes qui achètent un véhicule neuf ou d’occasion en concession.

Le crédit auto obtenu auprès d’un concessionnaire peut permettre de négocier le prix d’achat du véhicule, la marge de négociation se situant généralement entre 5 et 20 % de la valeur affichée. Le professionnel est également en mesure de proposer une offre tout-en-un incluant le crédit auto, l’extension de la garantie constructeur, l’assurance auto, l’entretien et l’assistance. Si vous optez pour cette solution, vérifiez néanmoins que les services proposés correspondent à vos besoins.

Même si la souscription d’un crédit auto en concession peut sembler avantageuse, il faut prendre le temps de la réflexion et ne pas oublier de comparer les offres pour être assuré de profiter du meilleur taux.

Comment faire un rachat de crédit incluant un prêt auto souscrit auprès d’un concessionnaire ?

Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit incluant un crédit auto souscrit en concession. Pour cela, l’emprunteur doit avoir contracté au moins un autre prêt (crédit immobilier ou à la consommation). Avant de se lancer dans cette opération, il peut être judicieux d’utiliser un simulateur en ligne permettant d’estimer le montant des futures mensualités.

Si la simulation de rachat de crédit s’avère concluante, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres. Après avoir réalisé une étude de faisabilité, vous devrez constituer un dossier rassemblant plusieurs pièces justificatives : vos trois derniers bulletins de salaire, vos derniers avis d’imposition, une copie de votre contrat de travail, un RIB, un justificatif de domicile, la copie des tableaux d’amortissement du ou des prêts à racheter, une copie des contrats de prêt. Une fois le dossier envoyé à la banque et l’offre de regroupement de prêts obtenue, vous n’avez plus qu’à la signer. Le prêteur se chargera ensuite de rembourser les anciens créanciers et de rassembler les crédits souscrits en un seul.

Rachat de crédit : pourquoi faire appel à un courtier ?

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit incluant un prêt auto souscrit par l’intermédiaire d’un concessionnaire, vous avez tout intérêt à prendre contact avec un courtier. Ce spécialiste dispose d’un large réseau de partenaires qui peuvent lui proposer des taux compétitifs. Il vous aidera également à constituer votre dossier en vérifiant qu’il ne manque aucun justificatif. Gain de temps, économies substantielles… Le courtier vous accompagne tout au long de votre projet et répond à vos questions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers