Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Rachat de crédit sur 15 ans ou 180 mois : faites une simulation !

Rachat de crédit sur 15 ans ou 180 mois : faites une simulation !

Vous souhaitez améliorer la gestion de votre budget en mettant en place un rachat de crédit sur 15 ans ou 180 mois ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

De plus en plus d’emprunteurs ne parvenant plus à assurer le paiement de leurs mensualités recourent au rachat de crédit pour n’en avoir plus qu’une seule à régler auprès d’un unique interlocuteur. Comment fonctionne le regroupement de prêts sur 15 ans ? Explications.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit sur 15 ans ou 180 mois ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts à rembourser en un seul, et ce quels que soient leur nature, leur durée et taux d’intérêt. Grâce à cette opération, les emprunteurs peuvent adapter leur charge de remboursement mensuelles à leur situation financière actuelle. En contrepartie, ils s’endettent sur une durée plus longue.

Dans le cadre d’un rachat de crédit sur 15 ans, les prêts initialement souscrits sont rachetés par l’établissement en charge de la restructuration afin d’être rassemblés au sein d’un contrat de crédit unique. Cette solution peut prendre deux formes différentes selon la présence et le poids des crédits immobiliers dans les dettes à racheter. Dans tous les cas, les organismes financiers doivent communiquer le taux annuel effectif global (TAEG) du nouveau crédit à l’emprunteur. Pour rappel, cet indicateur exprime le coût total du crédit en tenant compte des intérêts et frais annexes.

Ainsi, le regroupement de prêts peut être mis en place pour abaisser le montant des mensualités de remboursement et retrouver du pouvoir d’achat ou encore pour n’avoir plus qu’un seul emprunt à payer au lieu de plusieurs permettant alors d’y voir plus clair dans ses finances.

Les bons conseils pour obtenir plus facilement un rachat de crédit sur 15 ans

Vous souhaitez regrouper vos crédits ? Ces conseils vous aideront à obtenir rapidement l’accord de la banque :

Avoir une situation stable

Les banques favorisent les clients justifiant d’une situation professionnelle stable. Avoir une longue expérience dans une entreprise ou en auto-entreprise, un CDI ou une retraite fixe montre la durabilité de vos revenus et donc celle de vos remboursements.

Bien gérer ses comptes

Suite à une demande de rachat de crédit, la banque étudie attentivement les derniers relevés de compte de l’emprunteur. Vos économies, la fréquence de vos dépenses et votre taux d’endettement seront scrutés à la loupe.

Ne pas avoir déposé de dossier de surendettement auprès de la Banque de France

Il n’est pas possible de recourir au rachat de crédit si vous avez saisi la commission de surendettement de la Banque de France. Si vous êtes fiché (FCC, FICP), certains établissements pourront donner suite à votre demande en contrepartie de garanties solides. De manière générale, il est conseillé d’éviter les incidents de paiement et tout découvert bancaire avant d’entreprendre cette démarche.

Rachat de crédit sur 15 ans : faut-il passer par un intermédiaire ?

Le rachat de crédit est une opération particulièrement complexe à mettre en œuvre qui peut nécessiter le recours à un professionnel. Le courtier se charge d’accomplir les démarches liées à la souscription à votre place. Il peut également vous conseiller tout au long de la procédure. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à cet intermédiaire.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour évaluer le coût de cette opération. Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers