Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Combien de crédit peut-on regrouper en un seul ? Y a-t-il une limite ?

Combien de crédit peut-on regrouper en un seul ? Y a-t-il une limite ?

Opter pour un rachat de crédit peut être un bon moyen de rééquilibrer ses finances. Combien de prêts peut-on regrouper en un seul ?

Le concept du rachat de crédit est simple : une banque ou un organisme de crédit rachète tout ou partie de vos dettes et les regroupe en un seul et même crédit. Résultat : vous bénéficiez de mensualités allégées et retrouvez du pouvoir d’achat.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit : y-a-t-il un nombre maximum de prêts à regrouper ?

Le regroupement de prêts consiste à rassembler plusieurs crédits en cours de remboursement en un seul afin d’abaisser le montant des mensualités. Il peut s’agir de crédits immobiliers, de crédits à la consommation ou encore de crédits renouvelables. Grâce à cette opération, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur ce qui lui permet d’y voir plus clair dans ses finances et d’éviter une éventuelle situation de surendettement. L’autre avantage réside dans la possibilité de concrétiser un nouveau projet, sous réserve que la trésorerie supplémentaire accordée n’impacte pas trop lourdement son budget.

La loi ne fixe pas de nombre maximum de crédits qu’il est possible de faire racheter. En revanche, il faut avoir au moins deux crédits pour recourir à cette solution. Par ailleurs, il est important de ne pas confondre le rachat de crédit avec la renégociation de crédit. En effet, la renégociation de crédit est un aménagement contractuel du contrat de prêt initial. Dans le cadre de cette opération, l’emprunteur demande à sa banque des conditions tarifaires et de remboursement plus favorables. Quant au regroupement de prêts, il se matérialise par la souscription d’un nouveau contrat de crédit immobilier.

Comment faire racheter deux crédits ou plus ?

Vous l’avez compris, il est possible de faire racheter 2, 3, 5 voire même 10 crédits auprès d’une banque ou d’un établissement financier. Pour cela, vous devez commencer par faire une simulation en ligne. Cet outil vous permet d’étudier la faisabilité de l’opération et d’obtenir un aperçu du montant de vos futures mensualités. Après avoir reçu une réponse de principe de la part du prêteur, vous pourrez monter un dossier complet qui contiendra des justificatifs d’identité, des justificatifs de domicile et de revenus ainsi que l’ensemble des documents concernant les prêts souscrits. La banque vous adressera alors une offre définitive. Après l’avoir étudiée, vous n’aurez plus qu’à la renvoyer signée. Dès sa réception, l’organisme choisi remboursera les prêts en cours auprès des anciens créanciers. Vous n’aurez désormais plus qu’une seule mensualité, selon les modalités prévues par le nouveau contrat de prêt.

Ainsi, il faut comprendre que le nombre de crédits pouvant être rachetés par une banque n’est pas limité. Toutefois, avant de vous faire une offre, le prêteur fera le bilan complet de tous vos crédits actuels, de votre situation financière et professionnelle. Pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel se charge de monter votre dossier à votre place et de le présenter à ses partenaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers