Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Rachat de crédit sans courtier, est-ce plus intéressant ?

Rachat de crédit sans courtier, est-ce plus intéressant ?

Regrouper ses crédits permet de réduire ses mensualités grâce à un allongement de la durée d’emprunt ou une baisse de taux. Faut-il passer par un courtier pour mettre en place cette opération ?

Vous souhaitez recourir au rachat de crédit pour économiser ou améliorer la gestion de votre budget ? Faut-il renégocier directement son taux de crédit auprès de la banque ou faire appel à un courtier ? Toutes les réponses.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit : les avantages à faire appel à un courtier

Le courtier sert d’intermédiaire entre le prêteur et l’emprunteur. Il permet à ce dernier de bénéficier de plusieurs avantages :

Un gain de temps

Monter un dossier de rachat de crédit demande du temps. Les particuliers ne sont pas toujours disponibles pour aller démarcher plusieurs banques et ont tendance à accepter la première bonne offre qui leur est proposée. Le courtier est un spécialiste de la négociation. Il collecte les justificatifs, constitue les dossiers et les transmet à ses partenaires financiers.

Des taux préférentiels

Le montant du taux nominal joue un rôle déterminant dans la réussite d’un rachat de crédit. Les courtiers bénéficient de taux préférentiels auprès des banques en raison de l’important volume de dossiers qu’ils leur apportent.

La connaissance du marché

Les courtiers ont des compétences techniques qui leur permettent d’évaluer rapidement votre situation, de vous donner des conseils personnalisés et de vous orienter vers des organismes bancaires ou financiers adaptés.

Malgré ces avantages, certains particuliers peuvent décider de faire un rachat de crédit sans courtier. Dans ce cas, plusieurs précautions sont à prendre.

Faire un rachat de crédit sans courtier : nos conseils

Si vous décidez finalement de ne pas faire appel à un courtier, ces conseils pourront vous être d’une grande aide :

Consultez les taux immobiliers actuels

Le rachat de crédit n’est pas toujours rentable. Avant de se lancer, il est indispensable de consulter les taux immobiliers actuels en tenant compte de la durée restante de remboursement. Plusieurs courtiers proposent un baromètre des taux de crédit immobilier mis à jour régulièrement.

Identifiez les leviers de la négociation

La négociation de taux inclut toujours les mêmes paramètres : l’assurance emprunteur, les frais de dossier et les pénalités de remboursement anticipé (IRA). Si votre banque est intraitable, n’hésitez pas à aller voir la concurrence.

Mettez votre profil en avant

Si vous avez souscrit des supports d’épargne ou des produits d’assurance auprès de votre banque, pensez à le mettre en avant lors de la négociation. Il en est de même si vous n’avez pas eu d’incident de paiement dans les derniers mois.

Comparez les offres de rachat de crédit

Avant de négocier auprès de la banque prêteuse, il est vivement conseillé de comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne. Le comparateur vous permet de bénéficier des contrats les plus compétitifs du marché. Si votre banque refuse de faire un geste, vous pourrez ainsi lui montrer que vous avez trouvé mieux ailleurs.

De manière générale, il est donc préférable de passer par l’intermédiaire d’un courtier pour profiter de son large réseau de partenaires, de son expertise mais aussi pour gagner du temps.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers