Peut-on faire un rachat de crédit sans son conjoint ?

Date : 24/03/2020 - Catégorie : Rachat de Crédit

Cette page provient du site Le Mag du Crédit
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagducredit.com/dossier-48-rachat-credit-sans-conjoint.html

Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit sans son conjoint. Néanmoins, votre dossier a plus de chances d’aboutir si un co-emprunteur est associé à l’opération.

Que vous soyez en union libre, pacsé, marié ou en concubinage, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit seul. Quelles sont les conditions pour faire un regroupement de prêts sans son conjoint ? Réponses.

Comment faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?

Vous pouvez faire un rachat de crédit seul, sans votre conjoint, uniquement si les prêts contractés sont à votre nom. Dans le cas contraire, vous devrez recueillir l’accord de votre conjoint pour poursuivre l’opération.

Avant de vous donner sa réponse, la banque examinera plusieurs critères à commencer par votre situation professionnelle. Les établissements prêteurs favorisent les clients ayant une longue expérience dans la même entreprise ainsi que ceux qui justifient de revenus réguliers. La gestion des comptes a également son importance. Effectivement, vos derniers relevés de compte seront épluchés pour déterminer vos économies, la fréquence de vos dépenses et votre taux d’endettement. L’autre condition est de ne pas avoir déposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Si vous êtes fiché, il est fort probable que la banque refuse de mettre en place cette solution.

Faire un rachat de crédit avec son conjoint, quels avantages ?

S’il est possible de faire un rachat de crédit sans son conjoint, le fait d’associer un co-emprunteur à l’opération procure plusieurs avantages. D’abord, cela permet de regrouper l’ensemble des crédits souscrits par le ménage en un seul prêt entraînant une diminution des mensualités. Les revenus des deux conjoints sont pris en compte dans le calcul du taux d’endettement qui va déterminer, avec d’autres éléments, la faisabilité de l’opération.

Par ailleurs, si les emprunteurs souhaitent obtenir un financement pour concrétiser un nouveau projet, ils ont plus de chances de l’obtenir en souscrivant à deux. En effet, la banque vérifiera que l’octroi de cette trésorerie supplémentaire n’impacte pas trop lourdement le budget du couple.

Rachat de crédit : pourquoi utiliser un simulateur en ligne ?

Que vous fassiez une demande de rachat de crédit avec ou sans votre conjoint, il est important de faire une simulation 100 % en ligne afin de déterminer si cette solution est réellement rentable. Rappelons qu’il n’est pas toujours judicieux d’y recourir car parfois, le coût de l’opération peut s’avérer particulièrement élevé. Pour utiliser cet outil, il suffit de renseigner quelques informations sur votre profil ainsi que les prêts souscrits. En quelques secondes, vous obtiendrez un aperçu du montant de vos futures mensualités.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de constituer votre dossier et de s’assurer qu’il ne manque aucune pièce justificative avant de le transmettre à ses partenaires. Ce professionnel vous fait gagner du temps et peut vous faire profiter de conditions d’emprunt très avantageuses. Il n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre de rachat de crédit.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre