Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Rachat de Crédit > Comment faire un rachat de crédit ?

Comment faire un rachat de crédit ?

Vous souhaitez regrouper vos crédits pour diminuer vos mensualités ? Découvrez comment faire un rachat de crédit.

Le rachat de crédit consiste à regrouper tout ou partie de ses dettes en une seule. Cette solution, qui se traduit souvent par une augmentation du coût total, doit être utilisée avec prudence. Comment fonctionne le regroupement de prêt ? Quelles sont les étapes à suivre pour le mettre en place ? Détails.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Comment constituer son dossier de rachat de crédit ?

Pour valider votre dossier, l’organisme bancaire commencera par vérifier votre identité et votre état civil. Vous devrez donc fournir une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport, une copie de votre livret de famille, un RIB de votre banque principale et un justificatif de domicile. Si vous êtes propriétaire, la banque réclamera également la copie de votre titre de propriété accompagnée d’une estimation récente de votre bien immobilier. Si vous êtes locataire, vous devrez joindre au dossier une quittance de loyer. Dans tous les cas, il est nécessaire de fournir une attestation d’assurance habitation.

Pour compléter ce dossier, il faudra apporter des justificatifs de revenus : la copie du dernier avis d’imposition, vos trois derniers bulletins de salaire ou les trois derniers bilans et liasses fiscales de votre structure professionnelle si vous êtes indépendant, la copie de vos trois derniers relevés bancaires, la copie des tableaux d’amortissement de vos crédits.

Du fait des nombreux documents à rassembler, la constitution d’un dossier de rachat de crédit peut prendre du temps. Dès lors, il est vivement conseillé d’organiser le montage de ce dossier à l’avance.

Faut-il passer par un courtier pour faire un rachat de crédit ?

Le courtier en rachat de crédit est un intermédiaire spécialisé en opérations bancaires que vous mandatez afin qu’il négocie à votre place auprès des banques. Ce professionnel se charge de faire une étude personnalisée de votre dossier puis de mettre en concurrence les offres proposées sur le marché. Il sélectionne enfin les meilleures offres de rachat de crédit en fonction de votre situation personnelle et financière.

Ainsi, le courtier peut vous faire gagner du temps en accomplissant les démarches liées à la souscription à votre place, mais aussi de l’argent grâce à son réseau de partenaires étendu. Pour bien choisir cet intermédiaire, il faut d’abord vérifier qu’il est immatriculé auprès de l’ORIAS. L’étendue de son réseau, la transparence des tarifs proposés et son ancienneté sont des points à étudier. Pour vous faire une idée de la qualité des services offerts par un courtier, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients.

Avant de suivre ces étapes, il est essentiel de faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cet outil vous permet de connaître le coût total de l’opération et de déterminer l’intérêt ou non de la mettre en place. Il convient de rappeler que le rachat de crédit n’est pas toujours rentable. Tout dépend de la nature et du montant des crédits souscrits, du profil de l’emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers