Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Consommation > Trouver un crédit consommation sans assurance : comment faire ?

Trouver un crédit consommation sans assurance : comment faire ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur vous protège financièrement ainsi que vos proches en cas de décès, d’invalidité ou encore d’incapacité. Mais une assurance est-elle obligatoire pour un crédit consommation ?

Le prêt à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l’immobilier. Il peut être souscrit sous plusieurs formes : crédit affecté ou non, crédit renouvelable, location avec option d’achat (LOA), prêt étudiant… Peut-on trouver un crédit conso sans assurance ?

Simulation Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

L’assurance pour un crédit consommation est facultative

Les prêts immobiliers octroyés sont généralement associés à une assurance emprunteur qui vise à protéger la banque contre le risque d’impayés et l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement. Dans le cas des crédits à la consommation, l’assurance n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc décider de ne pas vous assurer tout en sachant que cela peut influencer la décision d’octroi du prêt ou le taux d’intérêt.

Si vous choisissez de souscrire une assurance, sachez que vous avez le droit de souscrire librement votre contrat en comparant la proposition faite par l’organisme prêteur aux autres offres disponibles sur le marché. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est possible de choisir une assurance différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle comporte des conditions égales ou supérieures. La décision de contracter ou non une assurance pour un prêt personnel doit être mûrement réfléchie car vous ne pourrez pas la résilier avant un an.

Quel est l’intérêt de souscrire une assurance pour un crédit consommation ?

Souscrire une assurance pour un crédit conso offre une réelle sécurité à l’emprunteur. En effet, en cas de décès, d’invalidité, de maladie ou de perte d’emploi, l’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes. En cas de décès par exemple, les héritiers n’auront pas à assumer le paiement du capital restant dû.

Quant au montant de la prime, il dépend principalement de l’âge du souscripteur, de son état de santé, de sa profession et de l’étendue des garanties souhaitées. Son taux, pouvant varier d’un assureur à l’autre, représente généralement moins de 1 % du capital emprunté. Pour trouver la meilleure assurance, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en comparant les offres. Un comparateur en ligne trie les offres à votre place en ne vous affichant que celles qui correspondent à vos critères.

Comment trouver un crédit consommation sans assurance ?

Il est toujours possible de trouver un crédit consommation sans assurance. Si vous souhaitez convaincre la banque, vous devez présenter un bon dossier et un minimum d’épargne. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également apporter un bien mobilier ou immobilier en garantie. Dans les autres cas, à moins que le montant emprunté soit relativement faible par rapport à vos revenus, il est peu probable que la banque vous accorde un prêt personnel sans assurance.

Ainsi, avant de souscrire un crédit à la consommation, il est conseillé de se faire accompagner par un spécialiste qui vous orientera en fonction de votre projet et de votre profil d’emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : suH6kN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers