Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Consommation > Crédit conso : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Crédit conso : quel est le meilleur taux que l'on puisse trouver ?

Vous souhaitez financer un voyage, une voiture, des travaux ou encore un mariage ? Découvrez comment trouver un crédit conso au meilleur taux.

Contrairement aux taux immobiliers, les taux de crédit conso se négocient très peu. Il est donc essentiel de faire le tour des établissements pour décrocher la meilleure offre. Quel est le meilleur taux que l’on puisse trouver ? Réponses et conseils.

Les différents crédits à la consommation

Avant toute chose, il est important de connaître les différents crédits à la consommation proposés par les organismes prêteurs :

Le prêt personnel

Ce type de prêt vous permet de ne pas avoir à vous justifier quant à l’utilisation des fonds prêtés. Il n’est alors pas nécessaire de fournir de devis, de bon de commande ou de facture à la banque. Les montants prêtés varient selon les projets et les profils mais ne peuvent dépasser 75 000 euros. La durée de remboursement est généralement comprise entre 3 mois et 7 ans.

Le crédit affecté

Contrairement au prêt personnel, le crédit affecté est lié à l’objet qu’il finance. Par exemple, si vous souhaitez acheter un véhicule, le crédit servira uniquement à financer ce projet. L’annulation de la vente entraîne celle de l’emprunt.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable ou crédit revolving permet de disposer d’une somme d’argent sur un compte ouvert auprès d’un organisme de crédit moyennant le paiement d’intérêts en cas d’utilisation. Cette somme peut être utilisée librement et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA donne la possibilité de louer un véhicule et éventuellement de l’acheter à la fin du contrat. Cette solution convient particulièrement aux personnes qui changent régulièrement de voiture et souhaitent s’affranchir des contraintes liées à la revente.

Comment sont fixés les taux de crédit à la consommation ?

Si les taux des crédits à la consommation varient en fonction du profil du demandeur et des établissements de crédit, il existe tout de même des constantes :

  • Plus le montant emprunté est important et la durée de crédit longue, plus le taux proposé sera élevé. En effet, dans ces conditions, le prêteur prend davantage de risques.
  • Au contraire, plus la somme empruntée est basse et la durée de remboursement courte, plus le taux proposé sera attractif.
  • Un apport personnel permet de bénéficier d’un taux plus compétitif.

Crédit à la consommation : quels sont les meilleurs taux disponibles ?

Voici les meilleures offres de prêt personnel :

  • Banque Casino : TAEG fixe de 0,50 % pour 15 000 euros sur 6 mois, pas de frais de dossier ;
  • FRANFINANCE : TAEG fixe de 0,70 % pour 10 000 euros sur 12 mois ;
  • Younited Credit : TAEG fixe de 0,75 % pour 10 000 à 50 000 euros sur 6 et 12 mois, mensualité à partir de 16 euros par mois ;
  • Cetelem : TAEG fixe à partir de 1 % pour 4 000 à 20 000 euros sur 12 mois, aucun frais de dossier ;
  • Cofinoga : TAEG fixe à partir de 1 % pour 4 000 à 20 000 euros, aucun frais de dossier, protection juridique gratuite.

Pour trouver le meilleur taux de crédit conso, n’hésitez plus, utilisez un comparateur en ligne gratuit et sans engagement en indiquant quelques informations sur votre projet et votre profil, ou faites appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers