Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Consommation > Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement ?

Comment financer son déménagement ?

Le déménagement est un évènement important qui implique des coûts plus ou moins importants. Que ce soit en termes de distance entre l’ancien et le nouveau logement ou de volume des affaires, certains paramètres impactent les tarifs du changement de domicile. Heureusement, il existe des aides permettant de financer tout ou une partie du déménagement. Connaître ces aides permet d’alléger le prix du changement de domicile. Ce qui suit s’adresse à tout particulier qui envisage de déménager à moindres coûts.

La tarification du déménagement

Avant de faire une demande de devis auprès des déménageurs, il importe de connaître ce qu’implique un déménagement. Avant tout, il faut une bonne organisation, tant pour la préparation des affaires que pour les formalités administratives. Les professionnels en déménagement comme Assurément Déménageur tiennent compte du volume des biens à déménager, de la distance entre les 2 logements et leur accessibilité dans leurs tarifs.

Pour trouver la meilleure offre en termes de déménagement, il est conseillé d'utiliser un simulateur de déménagement. Simple, rapide et gratuite, la plateforme donne une liste des prestataires selon les critères fixés par l’utilisateur. À charge pour ce dernier de contacter le professionnel qui propose l’offre qui lui correspond le mieux.

Les aides de l’État pour le financement du déménagement

Il existe différentes aides qui permettent de financer tout ou partie du déménagement selon la situation du particulier. À chaque aide correspond des conditions à respecter pour en bénéficier. Parmi ces aides figurent la prime de déménagement, l’aide du fonds de solidarité pour le logement et les aides de l’action logement.

La prime de déménagement est proposée par la Sécurité Sociale Agricole ou la Caisse d’Allocations Familiales. Cette aide est destinée aux familles nombreuses qui s’agrandissent. Les dépenses engagées pour le déménagement impactent sur le montant de la prime. Celle-ci est limitée à 1013,47 euros pour 3 enfants à charge. La famille peut bénéficier de 84,46 euros par enfant en plus.

L’aide du fonds de solidarité pour le logement est destinée aux particuliers dans une situation difficile. Elle est gérée par les conseils généraux et peut prendre la forme de prêts ou de subventions. Les conditions d’obtention de l’aide dépendent d’un département à un autre, mais elle est généralement attribuée en fonction du niveau de ressources de la personne concernée. Outre les frais du déménagement, ce fonds peut comprendre le premier loyer, les frais d’agence et le dépôt de garantie du particulier.

Les aides de l’action logement se déclinent sous 3 formes : le Mobili-Pass pour les salariés hors agriculture, l’Agri-mobilité pour les salariés agricoles et l’Agri-mobilité-Jeune pour les moins de 30 ans. Cette dernière aide s’adresse aux jeunes en alternance dans le secteur agricole. Le Mobili-Pass quant à lui concerne les salariés des entreprises non agricoles qui emploient au moins 10 personnes. L’Agri-mobilité est une aide destinée aux salariés du secteur agricole.

Les autres moyens pour financer son déménagement

Outre les aides de l’État, le particulier peut aussi financer son déménagement par d’autres moyens. Le prêt personnel est une solution préconisée lorsqu’une personne a besoin d’une somme importante. Toutes les banques peuvent octroyer un crédit à condition de justifier sa solvabilité. Le prêt est à rembourser mensuellement selon un montant défini dans le contrat de prêt.

La mutation professionnelle est un évènement qui peut nécessiter un déménagement. À ce titre, l’employeur prendra en charge, tout ou partie du déménagement de son employé. Ce dernier peut aborder les questions des frais occasionnés par le déménagement lors des négociations. Avant cela, le salarié devra se renseigner auprès du service des ressources humaines de son entreprise pour connaître ses droits à ce sujet.

Les retraités et les handicapés ont aussi droit à certaines aides pour le déménagement. Les retraités peuvent par exemple consulter leur caisse de retraite pour les aider pour leur déménagement. Quant aux personnes en situation de handicap, certaines sont éligibles à la Prestation Compensatoire du Handicap. L’Allocation de Logement à caractère Social ou ALS est également une aide à laquelle les particuliers peuvent prétendre afin de réduire le montant du loyer.

Les agents de la fonction publique sont aussi bénéficiaires de l’aide de l’État en termes de déménagement. En effet, quels que soient le domaine et l’établissement concerné, les agents publics subissant une mutation bénéficient d’une aide lors du changement de domicile. Que ce soit pour le transport des personnes ou des biens et même pour le premier loyer, les avantages varient d’un fonctionnaire à un autre.

Les moyens de financer son déménagement sont multiples. Entre les aides de l’État et les offres des établissements financiers, les particuliers ont le choix selon leurs besoins et leur situation. De plus, les professionnels en déménagement peuvent proposer des facilités de paiement selon la situation. Dans tous les cas, il existe des méthodes qui permettent d’alléger les coûts du déménagement tels que le choix d’une période creuse ou le chargement d’un camion vide au retour.

 
 

Comparateur Crédit Consommation
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers