Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Consommation > Crédit travaux sans devis ni factures : est-ce possible ?

Crédit travaux sans devis ni factures : est-ce possible ?

Vous comptez faire des travaux dans votre logement ? Peut-on souscrire un prêt travaux sans justificatif ?

Le prêt travaux entre dans la catégorie des crédits à la consommation et permet aux particuliers qui souhaitent agrandir ou rénover leur habitation d’obtenir les fonds nécessaires. Faut-il impérativement fournir un devis ou une facture à la banque pour décrocher ce prêt ? Toutes les réponses.

Rappel des caractéristiques du crédit travaux

Dans le cadre d’un prêt travaux, l’établissement bancaire ou l’organisme de crédit prête une certaine somme d’argent à un particulier afin de financer des travaux de première nécessité ou de confort dans le bien immobilier dont il est propriétaire. Considéré comme un crédit à la consommation classique, le prêt travaux est donc soumis aux mêmes règles concernant le droit de rétractation offert à l’emprunteur (14 jours calendaires) et les modalités de remboursement anticipé.

De nombreuses offres de prêt travaux sont proposées sur le marché. Le montant prêté peut démarrer à partir de 1 000 euros et atteindre jusqu’à 75 000 euros, selon les organismes prêteurs. Pour les travaux dont le montant est supérieur, il convient de s’orienter vers un crédit immobilier.

Si la somme empruntée est importante, l’emprunteur a tout intérêt à souscrire une assurance de crédit afin d’être protégé a minima en cas d’invalidité.

Comment souscrire un crédit travaux sans devis ni factures ?

Si vous souhaitez réaliser vos travaux vous-même ou les confier à un proche, vous ne serez pas en mesure de fournir un devis professionnel à la banque. Dans cette situation, il est conseillé de souscrire un prêt personnel non-affecté. Cette solution de financement vous permettra d’obtenir la somme d’argent souhaitée sans avoir à justifier de son utilisation. A contrario, le crédit affecté doit être spécifiquement destiné à la réalisation des travaux prévus et implique de présenter au prêteur des devis établis par des professionnels.

Avant de souscrire un prêt personnel pour financer vos travaux, pensez à vérifier votre éligibilité aux aides de l’Etat. En effet, plusieurs dispositifs peuvent venir compléter ce crédit, notamment lorsqu’il s’agit de travaux touchant à la rénovation énergétique.

Pour contracter un prêt travaux, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez vous tourner vers des organismes bancaires classiques ou des organismes de crédit en ligne afin d’obtenir une réponse plus rapide.

Comparer les offres de crédit travaux en ligne

L’utilisation d’un comparateur en ligne 100 % gratuit et sans engagement est vivement recommandée. En effet, cet outil vous permet d’avoir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché. Pour l’utiliser, il vous suffit de remplir un questionnaire rapide. Pour faire votre choix parmi les offres qui vous sont suggérées, référez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) qui donne indication du coût total du crédit. D’autres caractéristiques doivent être observées comme le montant de l’emprunt, la durée de remboursement ou la formule d’assurance emprunteur associée.

Enfin, si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui présentera votre dossier à un grand nombre de banques et d’organismes de crédit. La mise en concurrence de ces acteurs peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers