Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Consommation > Combien puis-je emprunter au minimum et maximum avec un crédit à la consommation ?

Combien puis-je emprunter au minimum et maximum avec un crédit à la consommation ?

Vous envisagez de souscrire un crédit à la consommation ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de financement.

Besoin de trésorerie pour financer l’achat d’une voiture, d’un voyage ou encore d’une cuisine équipée ? Le crédit à la consommation est peut-être la solution qu’il vous faut. Combien est-il possible d’emprunter au minimum et maximum avec ce type de crédit ? Toutes les explications.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est accordé par des établissements bancaires ou institutions spécialisées à des particuliers pour financer des achats et projets de la vie quotidienne : travaux, voiture, mobilier, high tech, électroménager… Il se distingue ainsi du crédit immobilier qui est destiné à financer l’acquisition d’un bien.

Pour octroyer ce crédit, la banque ou l’organisme financier s’assurera de la solvabilité de l’emprunteur en consultant notamment le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et en examinant sa situation financière et professionnelle. Si plusieurs prêts à la consommation peuvent être cumulés, la totalité des mensualités, y compris celles liées à un éventuel crédit immobilier, ne doit pas dépasser 33 % des revenus du souscripteur.

Caractéristiques du prêt à la consommation

Le montant minimum d’un crédit à la consommation est fixé à 200 euros et son montant maximum à 75 000 euros. La durée de remboursement doit être d’au moins 3 mois.

Comme tout crédit, le prêt à la consommation correspond à un contrat signé entre l’établissement prêteur qui s’engage à prêter une somme d’argent et l’emprunteur qui s’engage à la rembourser dans le délai prévu. Le contrat détermine le montant du capital emprunté, le taux annuel effectif global (TAEG) efficace pour comparer les offres, la durée, le montant et le nombre de mensualités, le coût total du crédit.

Conformément au Code de la consommation, l’emprunteur qui souscrit un crédit conso dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires. En cas de rétractation, il doit envoyer le bordereau prévu dans son contrat à la banque par courrier recommandé avec avis de réception.

Comment bien choisir son crédit conso ?

Le choix du crédit à la consommation dépend de plusieurs critères : votre projet, le montant à emprunter ou encore la durée de remboursement souhaitée. Il existe deux principales catégories de prêts consommation sur le marché :

Les crédits conso affectés

Ces crédits financent un bien ou un service défini par le contrat. Ainsi, l’un ne peut exister sans l’autre. En souscrivant un prêt affecté, l’emprunteur bénéficie de plusieurs garanties. Par exemple, si le bien livré est défaillant, la vente et le crédit peuvent être annulés.

Le prêt auto

Le prêt auto est le crédit affecté le plus répandu. Il permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion et de commencer à rembourser les mensualités dès lors que le bien est livré.

Le prêt travaux

Ce type de crédit permet aux emprunteurs de financer des travaux dans leur logement. Il peut être utilisé pour le remettre à neuf, faire des travaux d’isolation ou de rénovation.

Les crédits conso non-affectés

Les crédits non-affectés donnent la possibilité aux emprunteurs d’utiliser les fonds comme ils le souhaitent. Aucun justificatif de dépense n’est nécessaire.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable consiste à mettre à disposition du souscripteur une réserve d’argent qui peut être utilisée librement et se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Le prêt personnel

Le crédit personnel peut prendre plusieurs formes. Il sert à financer un bien, un service ou tout autre projet hors immobilier (voyage, mariage, études…).

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers