Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Immobilier > Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ?

Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ?

Le prêt modulable peut être particulièrement intéressant puisqu’il permet à l’emprunteur de moduler à la hausse ou à la baisse ses mensualités de crédit.

Le crédit immobilier modulable est aujourd’hui proposé par la quasi-totalité des établissements bancaires. Son intérêt réside dans la possibilité pour le souscripteur d’anticiper d’éventuelles baisses de revenus ou perceptions de gains exceptionnelles. Toutes les explications.

Définition du prêt immobilier modulable

Les prêts immobiliers modulables permettent d’adapter la durée et donc les mensualités à ses besoins. Concrètement, l’emprunteur qui souscrit ce type de crédit peut effectuer plusieurs opérations de gestion :

La modulation des échéances

La modulation consiste à augmenter ou réduire les mensualités de remboursement du crédit. La plupart des banques interdisent en principe l’activation de cette option durant les premiers mois qui suivent la souscription du prêt. Il existe également un délai minimum entre deux demandes de modulation d’échéances, généralement fixé à 1 an.

Si les mensualités peuvent être modifiées de 10 à 100 %, les organismes financiers fixent le plus souvent une limite de variation de la mensualité à 30 %. Dans tous les cas, cette action ne doit pas avoir un impact négatif sur le taux d’endettement de l’emprunteur. Les conditions de modulation figurent dans le contrat de prêt immobilier.

Le report d’échéances

De nombreuses offres modulables prévoient la possibilité pour l’emprunteur de reporter les échéances. Dans ce cas, le remboursement du prêt est suspendu pendant une période brève.

Le remboursement anticipé partiel

Bien qu’elle soit plus rare, cette possibilité permet d’effectuer gratuitement des remboursements partiels dont le montant est limité. Si cette option n’est pas prévue par votre contrat, le remboursement anticipé partiel entraînera des frais supplémentaires (indemnités de remboursement anticipé).

Quels sont les avantages du prêt immobilier modulable ?

Souscrire un prêt immobilier modulable permet de bénéficier de deux principaux avantages :

  • La possibilité de modifier les conditions de remboursement du crédit en allégeant les mensualités en cas de coup dur ;
  • La possibilité de revenir aux conditions d’emprunt initiales ou de réduire la durée de remboursement en cas d’amélioration de sa situation financière.

Comment souscrire un crédit immobilier modulable ?

Pour contracter un prêt immobilier modulable, commencez par faire une simulation en ligne. Il vous suffit d’indiquer les caractéristiques du prêt souhaité et certaines informations concernant votre situation personnelle et financière. En quelques clics, vous obtiendrez un aperçu de vos futures mensualités.

Pour trouver la meilleure offre de crédit modulable, il est également important de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne ou l’assistance d’un courtier peut vous être d’une grande aide. En effet, le courtier dispose d’un large réseau de partenaires et est en mesure de négocier des conditions de financement avantageuses pour ses clients. Grâce à ses compétences et son expérience, il peut aussi leur apporter des conseils personnalisés et répondre à leurs questions concernant le prêt immobilier modulable.

Avant de souscrire, pensez à vérifier certains points importants et notamment : le pourcentage d’augmentation ou de diminution des mensualités, les limites de la modulation, les délais imposés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers