Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Immobilier > Comment négocier une enveloppe travaux avec son prêt immobilier ?

Comment négocier une enveloppe travaux avec son prêt immobilier ?

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement qui nécessite des travaux d’amélioration ? Comment inclure une enveloppe travaux dans son offre de prêt immobilier ? Explications.

En théorie, il est possible de rattacher le financement de travaux à un crédit immobilier. Cette solution permet de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue et d’un taux d’intérêt plus faible que dans le cas d’un crédit conso. Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour financer des travaux dans votre nouveau logement.

Ajouter l’enveloppe travaux dans le crédit immobilier

Vous avez craqué pour un bien idéalement situé à rénover entièrement ? Lors des différentes visites du logement, vous devez estimer le montant des travaux à réaliser et demander des devis auprès d’un ou plusieurs professionnels. Emprunter une somme plus importante pour inclure le financement des travaux vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Vous n’aurez qu’un seul prêt à rembourser ;
  • Vous pourrez profiter d’un taux plus faible qu’en souscrivant un prêt travaux relevant du crédit à la consommation ;
  • Vous pourrez obtenir certaines aides comme le Prêt à taux zéro (PTZ). Le PTZ dans l’ancien est accordé sous conditions de revenus et de localisation, et exige que les travaux représentent au moins 25 % du coût total de l’opération.

L’inclusion des travaux dans un prêt immobilier peut se faire de trois manières différentes :

  • Avec deux lignes de crédit : un capital est dédié aux travaux et un autre à l’acquisition du bien immobilier ;
  • Avec une seule ligne de crédit : un seul capital est libéré pour financer l’achat du bien et les travaux supposés ;
  • Avec différé total des mensualités : une seule ligne de crédit est prise en compte. Toutefois, l’emprunteur ne commencera à rembourser les mensualités qu’après la fin des travaux.

Si vous souhaitez souscrire un prêt immobilier avec travaux, commencez par faire une simulation en ligne afin d’étudier la faisabilité de votre projet.

Financer les travaux avec un prêt à la consommation

Si la banque refuse d’inclure le coût des travaux dans son offre de prêt immobilier, vous pouvez toujours souscrire un crédit à la consommation. Le prêt travaux relève des crédits à la consommation. Par conséquent, vous avez le choix entre contracter :

  • Un prêt personnel : vous pourrez alors utiliser l’argent librement pour décorer, aménager et réaliser les travaux.
  • Un prêt affecté : dans ce cas, les fonds débloqués sont exclusivement destinés à financer les travaux présentés.

Pour trouver le meilleur prêt travaux, n’hésitez pas à confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne.

Inclure le coût des travaux dans un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul afin de rééquilibrer son budget et d’y voir plus clair dans ses finances. Dans le cadre de cette opération, il est également possible d’inclure le financement d’un autre projet comme des travaux. Cela permet de n’avoir qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique et de bénéficier d’un taux d’intérêt plus faible.

Pour faire un rachat de crédit avec financement de travaux, vous devez faire une étude préalable auprès d’une banque ou d’un organisme financier qui vous fera une première proposition.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers