Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Immobilier > Quel salaire pour emprunter 300 000 euros pour un bien immobilier ?

Quel salaire pour emprunter 300 000 euros pour un bien immobilier ?

Vous souhaitez emprunter 300 000 euros ? Découvrez le salaire minimum exigé par la banque et le montant des mensualités que vous allez devoir payer.

Pour pouvoir emprunter auprès d’une banque, il faut calculer sa capacité d’endettement, c’est-à-dire la part des revenus qu’il est possible de consacrer au remboursement du crédit. Quel est le salaire nécessaire pour souscrire un prêt immobilier de 300 000 euros ? Réponse.

Calculer sa capacité d’emprunt

Avant de se lancer, il faut savoir que le salaire n’est pas le seul élément pris en compte par la banque au moment de l’octroi de crédit. En effet, le prêteur commencera par déterminer votre capacité d’emprunt qui correspond au montant maximum que vous pouvez emprunter selon votre profil. Celle-ci dépend de plusieurs paramètres et notamment du taux d’endettement. De manière générale, ce taux est fixé à 33 %, ce qui signifie que votre mensualité ne peut dépasser un tiers de vos revenus. Il peut toutefois atteindre 36 % si vous justifiez d’un salaire élevé et d’un reste à vivre important. A contrario, la banque peut l’abaisser à 30 % si elle juge votre profil trop risqué.

Le taux d’endettement est déterminant pour la banque puisqu’il tient compte des crédits en cours, des charges fixes et prévisibles ainsi que de vos futures mensualités pour vérifier que vous disposez de revenus suffisants pour régler les dépenses quotidiennes tout au long du mois.

La capacité d’emprunt dépend également de votre salaire. La banque, en plus du montant de ce dernier, étudiera votre situation professionnelle. Par exemple, si vous êtes en CDD, vos revenus ne seront pas pris en compte. En revanche, si vous travaillez en CDI hors période d’essai ou si vous êtes fonctionnaire, vos salaires seront pris en compte à 100 %. Ainsi, le salaire ne fait pas tout pour décrocher un prêt immobilier.

Quel est le salaire minimum pour emprunter 300 000 euros ?

La durée du prêt influe aussi sur la capacité d’emprunt. Ce tableau détermine quel est le montant de salaire minimum pour pouvoir emprunter la somme de 300 000 euros sur 15, 20, 25 et 30 ans. Les mensualités affichées n’intègrent pas le coût du crédit et les frais qui y sont liés.

Durée

Salaire minimum

Mensualité maximale

15 ans

5048 euros

1666 euros

20 ans

3787 euros

1250 euros

25 ans

3030 euros

1000 euros

30 ans

2524 euros

833 euros

Ainsi, il est possible de souscrire un prêt immobilier de 300 000 euros sur 20 ans en justifiant d’un salaire minimum de 3787 euros. Dans cette situation, la mensualité ne pourra dépasser 1250 euros par mois, soit un tiers des revenus.

Pourquoi recourir à un simulateur en ligne ?

Les données affichées ci-dessus ne tiennent pas compte du coût de l’emprunt. Or, plus la durée du prêt s’allonge, plus ce dernier est élevé. Pour bénéficier d’une analyse complète de votre situation, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne gratuit. En modifiant certains critères comme la durée de l’emprunt ou le montant de l’apport personnel, vous pourrez évaluer leur impact sur les mensualités, le taux et le montant emprunté. Cet outil permet également de profiter des meilleures offres proposées sur le marché.

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier qui vous accompagnera tout au long de votre projet, de la souscription à la signature du contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ? Qu'est-ce que le prêt immobilier modulable ? Le prêt modulable peut être particulièrement intéressant puisqu’il permet à l’emprunteur de moduler à la hausse ou à la baisse ses mensualités de crédit.Le crédit immobilier modulable...
  • Domiciliation et prêt immobilier : comment ça marche ? Domiciliation et prêt immobilier : comment ça marche ? Lorsqu’elles octroient un prêt immobilier, les banques ne peuvent pas imposer aux emprunteurs de transférer leurs salaires dans leur établissement. La domiciliation des revenus fait désormais...