Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Immobilier > Comment obtenir un prêt immobilier sur une longue durée ?

Comment obtenir un prêt immobilier sur une longue durée ?

La durée d’un crédit immobilier dépend de nombreux paramètres tels que la capacité d’emprunt ou la nature du projet. Comment obtenir un prêt sur une longue durée ?

Un prêt immobilier peut servir à financer une acquisition, une construction immobilière ou des travaux. Si aujourd’hui, certains emprunteurs n’hésitent plus à s’endetter sur une longue durée pour concrétiser leur projet, il faut garder à l’esprit que cela a pour effet d’augmenter le coût total de l’emprunt. Explications.

Emprunter sur une longue durée, est-ce une bonne idée ?

La durée des prêts immobiliers continue d’augmenter. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, celle-ci a progressé de 30 mois depuis 2014. En 2019, la moyenne s’établissait à 229 mois, soit plus de 19 ans. De l’avis des courtiers immobiliers, le prêt immobilier sur 25 ans devient la norme pour les primo-accédants qui ont besoin d’une durée de remboursement plus longue pour obtenir le capital nécessaire au financement de leur opération. Certains crédits peuvent même être souscrits sur 30 ans, selon la politique des caisses régionales.

Avant de souscrire un prêt immobilier sur une longue durée, il faut comprendre que cela induit un coût du crédit bien plus élevé. Par exemple, pour un prêt de 200 000 euros souscrit sur 20 ans, le coût s’élève à 43 000 euros. Si l’emprunteur décide de s’engager sur 25 ans, cette somme passera à 59 000 euros. Dans cette situation, l’acquéreur rembourse son capital moins vite ce qui peut poser problème en cas de revente du bien au bout d’un an. Ainsi, mieux vaut bien réfléchir avant de souscrire un tel prêt.

Comment obtenir un prêt immobilier sur une longue durée ?

Vous souhaitez souscrire un crédit immobilier sur une longue durée afin de financer votre bien immobilier ? Pour mener à bien votre projet, il est indispensable de comparer les offres proposées sur le marché. L’utilisation d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des propositions personnalisées. Si vous optez pour une durée de remboursement longue, le coût total du crédit risque d’être élevé. Pour réduire la note, n’hésitez pas à négocier votre assurance emprunteur. Depuis la mise en place de la loi Lagarde, vous pouvez choisir une assurance de prêt externe prévoyant des garanties au moins équivalentes à celles incluses dans le contrat de groupe.

Enfin, pour profiter des meilleures offres, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel s’assurera que votre dossier est bien complet et fera ressortir ses atouts lorsqu’il le présentera auprès de ses partenaires. Il vous soutient dans l’ensemble des étapes de votre projet, de la planification à la recherche du meilleur taux de crédit immobilier. Recourir à ses services permet également de gagner du temps puisque vous n’aurez pas à rencontrer plusieurs organismes pour dénicher l’offre la plus avantageuse.

Pour étudier la faisabilité de votre projet, commencez par faire une simulation en ligne. Cet outil vous propose une estimation du coût de votre futur financement et vous permet d’anticiper.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit immobilier avec frais de notaire inclus Crédit immobilier avec frais de notaire inclus Financer un appartement ou une maison grâce à un crédit immobilier est un passage quasi obligé car peu de foyers disposent d’un capital suffisamment élevé pour payer cash, d’autant qu’il...
  • Comment trouver un prêt immobilier en urgence ? Comment trouver un prêt immobilier en urgence ? Après avoir trouvé le bien immobilier qui leur correspond, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un prêt immobilier en urgence. Quelles sont les solutions possibles pour le trouver en...