Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Immobilier > Comment obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque ?

Comment obtenir un prêt immobilier avec une hypothèque ?

Le prêt immobilier avec hypothèque est garanti par un ou plusieurs biens dont vous êtes propriétaire. Il peut servir à financer l’achat d’un bien neuf ou ancien.

La banque qui accorde un crédit prend un risque, celui de ne pas récupérer son capital. Pour se protéger, elle peut exiger une garantie financière comme une hypothèque, une caution ou bien un privilège de prêteur de deniers. Détails.

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire est un financement accordé par la banque à un particulier en se réservant le droit de saisir le bien placé en garantie si ce dernier n’assure pas le paiement de la dette. La revente de l’actif permet alors au créancier de se rembourser. L’hypothèque peut porter sur un ou plusieurs biens constituant le patrimoine du souscripteur.

Concrètement, le prêt avec une hypothèque peut être mis en place pour financer l’acquisition d’un bien immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif) ou pour obtenir une trésorerie supplémentaire. Ce mode de financement est ouvert au plus grand nombre : salariés, chefs d’entreprises, commerçants, artisans, retraités…

Fonctionnement du prêt immobilier avec une hypothèque

Pour être prise en compte, l’hypothèque doit impérativement être faite devant un notaire et donne lieu à une publication aux services de la publicité foncière. Son montant est compris entre 50 et 70 % de la valeur du bien. Quant à sa durée maximum, elle est comprise entre 12 et 20 ans pour un crédit amortissable, selon les banques. L’emprunteur qui recourt à cette garantie doit avoir versé sa dernière mensualité avant l’âge de 90 ans.

Il est possible de lever l’hypothèque à tout moment, par exemple en cas de revente du bien. Des frais d’acte doivent alors être payés par l’emprunteur. Si aucun accord amiable n’est trouvé avec la banque, la levée de l’hypothèque peut être effectuée par décision judiciaire.

Prêt immobilier avec hypothèque : quels sont les avantages ?

Faire un prêt immobilier avec une hypothèque permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Une capacité d’endettement plus élevée ;
  • Une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans ;
  • Un prêt pouvant servir à financer tout type de bien et pouvant être remboursé par anticipation ;
  • Un prêt accessible à toute personne propriétaire d’un bien immobilier.

Il ne faut pas pour autant négliger les limites de cette formule. En effet, la prise d’hypothèque peut être coûteuse car à l’émolument du notaire s’ajoutent la taxe de publicité foncière, le salaire du conservateur et d’autres frais annexes. Ensuite, la mainlevée de l’hypothèque est payante et reste à la charge du souscripteur. Enfin, si l’emprunteur n’est pas en mesure de régler ses mensualités, son bien pourra être saisi puis vendu au profit du créancier.

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier avec une hypothèque ? Commencez par comparer les offres en utilisant un outil 100 % en ligne. Cette étape est indispensable pour pouvoir profiter du meilleur taux de crédit.

Pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de la souscription, il est conseillé de se tourner vers un courtier expérimenté. Ce professionnel vous aide à monter votre dossier et vous fait profiter des offres de ses partenaires.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers