Rachat de crédit pour acheter une maison : méthode et procédure

Date : 14/01/2020 - Catégorie : Rachat de Crédit

Cette page provient du site Le Mag du Crédit
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagducredit.com/dossier-13-rachat-credit-acheter-maison.html

Rachat de crédit pour acheter une maison : méthode et procédure

Le rachat de crédit peut être utilisé pour acheter un bien immobilier. Cette solution convient notamment aux emprunteurs ayant déjà plusieurs crédits en cours et souhaitant optimiser la gestion de leurs finances.

Sous certaines conditions, un emprunteur peut regrouper ses prêts bancaires tout en achetant un bien immobilier. Cette opération, également connue sous le nom de rachat de crédit, permet de bénéficier de mensualités réduites. Explications.

Achat d’une maison : pourquoi faire un rachat de crédit ?

L’accumulation de plusieurs dettes peut rapidement alourdir le budget d’un ménage. Le rachat de crédit consiste à faire baisser le montant des remboursements mensuels en allongeant la durée de remboursement du prêt. Grâce à cette solution, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur.

Sous certaines conditions, l’emprunteur peut inclure dans le rachat de crédit le financement d’un nouveau projet tel que l’achat d’une maison, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. Ainsi, le regroupement de prêts évite d’avoir à souscrire un nouvel emprunt dédié à l’acquisition d’un bien immobilier et permet aux futurs propriétaires de conserver un niveau d’endettement raisonnable.

Fonctionnement du rachat de crédit pour acheter une maison

Rappelons d’abord que plusieurs prêts sont éligibles au rachat de crédit : les prêts immobiliers, les crédits à la consommation, les emprunts renouvelables, les découverts bancaires… Cette opération peut être mise en place auprès d’une banque, d’un organisme financier spécialisé ou d’un courtier. Son fonctionnement est simple : les anciens prêts souscrits sont soldés par l’organisme de rachat de crédit. Le capital restant dû et le montant correspondant à l’achat du nouveau bien sont reportés sur un nouveau contrat de prêt proposant à l’emprunteur des conditions de remboursement adaptées à sa situation financière.

Selon la nature des précédents crédits souscrits et votre profil d’emprunteur, le rachat de crédit peut être complexe à mettre en œuvre et nécessiter le recours à un courtier. Ce spécialiste fait office d’intermédiaire entre l’établissement prêteur et son client. Il se charge d’accomplir toutes les démarches liées à la souscription jusqu’à la signature de l’offre de prêt définitive. Son expérience et ses connaissances du marché lui permettent également de vous apporter des conseils personnalisés.

Quelles démarches pour financer un projet d’achat avec un rachat de crédit ?

Vous souhaitez acheter une maison par l’intermédiaire d’un rachat de crédit ? Une étude préalable est indispensable pour déterminer la faisabilité de cette opération. Cette étude consiste pour l’analyste à examiner votre situation financière actuelle et évaluer le montant du nouveau projet. Le principal critère retenu est le taux d’endettement à l’issue du rachat de crédit qui ne doit généralement pas dépasser 33 % des revenus. Le reste à vivre, qui correspond à la somme disponible après déduction des charges obligatoires, doit être suffisant. D’autres critères seront étudiés comme : le nombre de crédits souscrits, le nombre d’incidents de paiement voire d’interdictions, la situation familiale et professionnelle…

Ainsi, pour financer un projet d’achat via un rachat de crédit, vous devez commencer par faire une simulation en ligne. Pour cela, munissez-vous de vos contrats de crédit et des tableaux d’amortissement des prêts que vous souhaitez faire regrouper. Après avoir complété un formulaire, vous recevrez une réponse en moins de 2 minutes.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre