Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Auto > Comment financer l'achat d'une voiture électrique, borne de recharge comprise ?

Comment financer l'achat d'une voiture électrique, borne de recharge comprise ?

Comment financer l'achat d'une voiture électrique, borne de recharge comprise ?

La borne de recharge est un équipement indispensable lorsqu’on acquiert un véhicule électrique. Permettant de recharger son véhicule plus rapidement et de manière sécurisée, cet équipement peut être installé tant dans une maison individuelle qu’au sein d’une copropriété.

L’installation de la borne de recharge requiert cependant un certain budget et il est souvent difficile de faire face aux coûts. Afin d’alléger les dépenses des clients, les organismes de leasing proposent d’inclure la borne de recharge au financement.

Un leasing pour inclure la borne de recharge au financement de sa voiture

Le leasing est le mode de financement de voiture le plus sollicité actuellement en France. Axé sur l’usage et non la propriété du bien, il convient parfaitement aux automobilistes qui privilégient le service au détriment du bien. Le client sélectionne le véhicule de son choix, met en place un contrat de location et ne sera redevable que d’un loyer représentant l’usage fait de ce véhicule. Ainsi, il est possible de réaliser une économie substantielle en ayant recours à la location. Le leasing est particulièrement intéressant en matière de véhicule électrique, car le client est en mesure de réduire son budget d’acquisition de manière conséquente. Et comme la durée de la location ne dure que 3 ou 4 ans, il peut restituer le bien auprès de l’organisme loueur avant que la garantie sur la batterie ne soit expirée.

Effectivement, étant l’élément le plus important sur un véhicule électrique, la batterie coûte cher à remplacer. Si dans le cadre d’un achat, le propriétaire devra assumer le remplacement de la batterie lorsqu’elle aura perdu en capacité de stockage, il suffit au locataire de rendre le véhicule et de le remplacer par un autre via un nouveau contrat de leasing. Par ailleurs, étant donné que les technologies en matière de mobilité évoluent sans cesse, le fait de limiter son engagement avec un contrat de location permet de profiter des dernières innovations plus facilement. Mais le plus intéressant dans un contrat de leasing de voiture électrique est la capacité de l’offre à prendre en charge la borne de recharge. Comme décrit sur Leazeco, le prix de la borne sera inclus dans le calcul du montant des mensualités.

Quel est le prix d’un leasing de véhicule électrique avec borne de recharge ?

Le prix d’un leasing de véhicule électrique dépend d’un certain nombre de critères incluant le prix d’achat de la voiture choisie. Les modalités de location influent aussi considérablement sur le tarif du leasing auto, que ce soit la durée de la location, le nombre de kilomètres maximum ou les services inclus. Généralement, une location avec option d’achat est moins chère qu’une location longue durée, mais tout dépend des prestations annexes souhaitées par le locataire. Dans le cas d’un véhicule électrique, l’intégration du prix de la borne de recharge est susceptible de faire grimper la facture, mais pas de manière substantielle.

Pour connaitre le coût exact du contrat, il est conseillé de faire une simulation de leasing en ligne. Grâce aux différents outils mis à disposition des clients, il est possible d’estimer le prix de sa mensualité en décrivant de manière précise le type de leasing dont on veut bénéficier. Le simulateur générera ensuite instantanément le devis correspondant aux critères établis par l’utilisateur. Il est à noter que seule la borne de recharge est incluse dans l’accord. Les frais d’installation et le coût de l’électricité sont laissés à la charge du locataire.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Si l’organisme loueur intègre une borne de recharge parmi les prestations associées à une offre de leasing de véhicule électrique, la charge des frais d’installation revient au client qui devra alors faire appel à un professionnel agréé pour effectuer la pose. Cette installation impliquera donc des dépenses supplémentaires plus ou moins élevées selon les conditions d’installation.

L’élément le plus déterminant dans le prix d’installation d’une borne de recharge est la distance séparant l’emplacement prévu du tableau électrique. Les difficultés particulières qui peuvent être rencontrées lors des travaux ont aussi pour effet d’augmenter les frais. Afin d’estimer le coût des travaux, il convient de faire une demande de devis. L’installateur agréé sera amené à visiter les lieux avant d’établir un devis plus précis. À noter que les prestations de l’électricien agréent bénéficient d’un taux de TVA réduit de 5,5 %.

 
 

Comparateur Crédit Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers