Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Auto > Comment vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours ?

Comment vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours ?

En France, de nombreux automobilistes recourent au crédit pour acheter leur voiture. Certains souhaitent toutefois vendre le véhicule alors que le prêt n’est pas totalement remboursé.

Plusieurs raisons peuvent conduire un automobiliste à vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours. Quelles sont les conditions pour mettre en œuvre cette opération ? Toutes les explications.

Les démarches à entreprendre pour vendre une voiture sous crédit

Les démarches pour vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours dépendent d’abord du type de crédit souscrit.

Le prêt personnel

Le prêt personnel permet à l’emprunteur d’utiliser librement les fonds mis à disposition. Ce crédit sans justificatif peut par exemple servir à financer l’achat d’un véhicule. Le prêt n’étant pas directement lié à cet achat spécifique, l’automobiliste pourra procéder à sa mise en vente sans problème.

Le crédit auto affecté

Ce crédit est affecté à l’achat de la voiture. Si la vente n’est pas conclue, les fonds ne sont pas débloqués. Inversement, si le prêt n’est pas accordé, la vente est annulée. Dans tous les cas, l’emprunteur souhaitant vendre un véhicule avec un crédit auto affecté en cours de remboursement devra vérifier que cette possibilité est prévue par le contrat. En effet, un organisme de crédit peut accorder un prêt en contrepartie de la mise en gage du véhicule afin d’en être légalement le propriétaire et d’être protégé contre tout risque de défaut de paiement.

Si le véhicule est gagé, vous n’aurez pas le droit de vendre ou de changer de voiture avant d’avoir remboursé le prêt. Vous disposez néanmoins de trois options :

  • Demander au prêteur d’autoriser la vente du véhicule afin de solder le reste du montant dû uniquement dans un second temps ;
  • Rembourser le solde par anticipation ;
  • Recourir au rachat de crédit : cette opération consiste à faire racheter le crédit souscrit par un organisme tiers qui ne procédera pas à la mise en gage du véhicule.

Il faut savoir que même si la voiture n’est pas gagée, des clauses particulières peuvent vous obliger à obtenir l’accord de la banque avant de vendre votre voiture.

Reporter le crédit en cours sur le nouveau véhicule

Si vous ne souhaitez pas attendre d’avoir vendu votre voiture pour en acheter une autre, vous pouvez reporter le crédit en cours sur le nouveau véhicule. Grâce à cette solution, il est possible de bénéficier d’un report d’échéance de 2 ou 3 mois. La période de report est toutefois payante. Les intérêts sont intégrés dans les premières mensualités.

Concrètement, dans le cadre d’un crédit report, la banque va avancer une grande partie de la valeur estimée du véhicule qui sera mis en vente. Il faudra ensuite souscrire un nouveau crédit sur le reste de la somme manquante pour acheter la nouvelle voiture. Lors de la vente de l’ancien véhicule, le prêteur sera remboursé d’une partie de ce crédit.

Vous voulez vendre ou changer de voiture avec un crédit en cours ? Pour connaître les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à faire appel à un expert. Un courtier peut vous accompagner tout au long de la procédure.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers