Vous êtes ici : Le guide du Crédit > Crédit Auto > Crédit auto avec ou sans apport : quelle différence ?

Crédit auto avec ou sans apport : quelle différence ?

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Il vous faut maintenant réfléchir à la manière dont vous allez financer cet achat.

Si l’apport personnel n’est pas une obligation pour souscrire un prêt auto, il contribue à rassurer la banque et peut permettre d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. En effet, il démontre la capacité de l’emprunteur à épargner. Explications.

Apport personnel pour financer l’achat d’une voiture : quels avantages ?

Le crédit auto permet d’acquérir sur plusieurs années un véhicule sans avoir à puiser dans son épargne personnelle. Ce montage financier a cependant un coût qui prend la forme d’intérêts versés mensuellement au prêteur. La question de l’apport personnel est alors déterminante.

En matière de crédit à la consommation, l’apport personnel présente l’avantage de fournir une garantie supplémentaire à la banque puisqu’il démontre votre faculté à épargner. Par ailleurs, plus cette somme est importante, moins la dette à rembourser est élevée. En justifiant d’un apport personnel conséquent, vous pouvez donc réduire vos mensualités et moduler plus facilement la durée du crédit.

Pour autant, il convient de bien réfléchir au montant que vous souhaitez verser au moment de la signature du contrat. Effectivement, vous devez pouvoir faire face à une dépense imprévue pendant la durée de remboursement du prêt. Il est ainsi conseillé de ne pas placer l’ensemble de ses économies dans l’achat d’une voiture.

Acheter un véhicule sans apport, est-ce possible ?

Qu’il soit destiné à financer une voiture neuve ou d’occasion, le crédit auto peut parfaitement être souscrit sans verser le moindre apport initial. Cette solution est privilégiée par les ménages qui ne disposent pas d’importantes économies ou par ceux qui souhaitent conserver une certaine flexibilité financière sur le moyen terme.

La souscription d’un prêt auto sans apport implique nécessairement une durée de remboursement plus longue et un taux de crédit moins intéressant. Les intérêts versés à la banque seront donc plus élevés qu’en présence d’un apport personnel. Pour bénéficier de ce financement, vous devez veiller à ce que votre taux d’endettement n’excède pas 33 % de vos revenus mensuels. Si les mensualités de crédit son supérieures à ce seuil, il est fort probable que l’organisme bancaire rejette votre demande.

Comparer offres de crédit auto avec ou sans apport

Que vous ayez ou non un apport personnel, il est indispensable d’utiliser un outil en ligne gratuit et sans engagement. Le simulateur de crédit auto vous permet de choisir le montant de l’emprunt, sa durée ainsi que le montant des mensualités dont vous souhaitez bénéficier. Plusieurs simulations peuvent être nécessaires pour trouver le mode de financement qui vous correspond le mieux et qui ne pèsera pas excessivement dans votre budget.

Pour profiter de la meilleure offre de crédit auto avec ou sans apport, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne peut vous permettre de gagner un temps précieux. Il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour obtenir plusieurs propositions personnalisées.

Rappelons qu’il existe plusieurs alternatives au crédit auto comme la location avec option d’achat (LOA) ou encore la location longue durée (LLD) qui ne nécessite aucun apport personnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers