Rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois : faites une simulation !

Date : 10/09/2019 - Catégorie : Rachat de Crédit

Cette page provient du site Le Mag du Crédit
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagducredit.com/dossier-6-rachat-credit-12-ans-144-mois.html

Le rachat de crédit permet de réduire le montant de ses mensualités grâce à un allongement de la durée de remboursement. La durée maximale de cette opération dépend du type de prêts rachetés.

Le regroupement de crédits consiste à solder les prêts en cours puis à reporter les montants restants dus par l’emprunteur sur un nouveau contrat de prêt. Pourquoi faire un rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois ? Explications.

Simulation Rachat de Crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quelle est la durée maximale d’un rachat de crédit ?

Il existe deux principaux types de rachat de crédit : le rachat de crédit consommation et le rachat de crédit immobilier. Si la part des encours immobiliers à reprendre est supérieure à 60 %, il s’agira d’un rachat de crédit immobilier. Dans le cas contraire, il s’agira d’un rachat de crédit consommation.

La durée maximale d’un rachat de crédit à la consommation est généralement de 12 ans ou 144 mois tandis que celle d’un rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire est de 30 ans. Toutefois, il faut savoir que chaque organisme propose une durée unique en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur et de sa situation financière. Plus la durée du rachat de crédit est longue, plus le coût total de l’opération s’alourdit.

Les raisons de faire un rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois

Le rachat de crédit sur 12 ans permet à un ménage de regrouper tous ses prêts afin de n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser. Autrement dit, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un seul interlocuteur ce qui simplifie considérablement la gestion de son budget.

Cette solution est aussi l’occasion de réaliser des économies. En effet, l’emprunteur a la possibilité de négocier un taux plus avantageux que ceux des précédents emprunts. En contrepartie, les modalités du nouveau prêt seront modifiées, principalement au niveau de la durée, pour bénéficier d’une mensualité allégée. Une durée de 12 ans ou 144 mois permet d’étaler les remboursements sur une durée plus longue et donc de gagner en pouvoir d’achat.

L’autre avantage majeur du rachat de crédit réside dans la possibilité de prévenir une situation de surendettement. Bien que l’allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt entraine une hausse du coût total du rachat de crédit, l’emprunteur verra son taux d’endettement diminuer.

Enfin, il est possible d’intégrer dans cette opération le financement d’un projet supplémentaire comme l’acquisition d’une voiture, le financement d’un voyage ou d’un mariage.

La simulation de rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois

Pour mettre en place un rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois, il est indispensable de faire une simulation en ligne. Cette démarche vous permet d’avoir un aperçu des offres disponibles sur le marché et d’estimer le coût de votre rachat de crédit. Vous pourrez dans un deuxième temps demander à être recontacté par un conseiller pour obtenir plus d’informations sur cette solution de financement.

Quoi qu’il en soit, avant de signer une offre de rachat de crédit, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat aux conditions avantageuses.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre