Comment trouver un prêt immobilier en urgence ?

Date : 04/09/2019 - Catégorie : Crédit Immobilier

Cette page provient du site Le Mag du Crédit
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagducredit.com/dossier-2-trouver-pret-immobilier-urgence.html

Après avoir trouvé le bien immobilier qui leur correspond, de nombreuses personnes sont à la recherche d’un prêt immobilier en urgence. Quelles sont les solutions possibles pour le trouver en urgence ?

Vous souhaitez souscrire un prêt immobilier rapidement ? Pour obtenir un crédit immobilier adapté à votre projet et au meilleur taux, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier. La souscription d’un prêt immobilier vous engage sur plusieurs années et doit donc être mûrement réfléchie.

Simulation Crédit Immobilier
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Faire appel à un courtier pour trouver un crédit immobilier en urgence

En général, les particuliers se tournent vers leur banque principale pour souscrire un crédit immobilier. Toutefois, faire appel à un courtier procure de nombreux avantages.

Le courtier immobilier peut vous aider à obtenir un crédit immobilier en urgence. En effet, il entretient des relations privilégiées avec les organismes financiers de son secteur géographique et reçoit donc leurs réponses sous un délai rapide.

Ce professionnel dispose également d’un fort pouvoir de négociation qui peut faire baisser considérablement le taux d’intérêt et les frais liés au crédit. Ainsi, en plus de vous faire gagner du temps, le courtier vous fait économiser de l’argent.

Enfin, le courtier vous accompagne durant la phase de souscription et peut vous aider à constituer votre dossier. Effectivement, la rapidité d’obtention du crédit dépend aussi de la solidité de votre dossier (revenus réguliers, situation professionnelle stable, absence de découvert, présence d’un apport personnel et de toutes les pièces justificatives nécessaires…).

Si vous décidez de passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier en urgence, sachez que ce dernier est en mesure de négocier votre assurance emprunteur. Pour rappel, depuis la mise en place de la loi Lagarde, vous pouvez opter pour une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque dès lors qu’elle comporte des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de groupe.

Les alternatives en cas de refus de crédit immobilier

Si la banque refuse de vous accorder un crédit immobilier en urgence, la solution la plus efficace consiste à aller voir ailleurs en comparant les offres. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne vous permet de faire le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché et de ne sélectionner que la plus avantageuse.

Autre solution envisageable : faire réexaminer votre dossier par l’organisme bancaire qui l’a rejeté. Si vous choisissez cette option, prenez le temps de revoir votre dossier afin qu’il soit plus solide. Pour cela vous pouvez par exemple gonfler votre apport personnel ou apporter au prêteur une garantie supplémentaire. Vous avez le choix entre plusieurs garanties : l’hypothèque, l’inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD), le cautionnement ou le nantissement.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier votre éligibilité aux différents dispositifs d’aides au logement comme le Prêt à taux zéro (PTZ) ou le Prêt Action Logement.

Sachez que dans la plupart des cas, le refus de crédit immobilier est dû à une accumulation de prêts ou à une situation professionnelle précaire. L’absence d’apport personnel peut aussi être invoquée par l’organisme de crédit.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre